Groupe de travail

Troubles neurodéveloppementaux (TND)

Pourquoi on s’y intéresse ?

Un trouble neurodéveloppemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral.

On peut citer :

  • Les troubles du développement intellectuel – TDI – (déficience/handicap, intellectuel (mental))
  • Les troubles du spectre de l’autisme – TSA
  • Les troubles développementaux de la coordination – TDC – (dyspraxies, TAC)
  • Les troubles spécifiques du langage oral – TSLO – (Dysphasie, tr. communication)
  • Les troubles du déficit d’attention hyperactivité – TDAH
  • Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (anciennement appelés dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

Ils impactent le quotidien tout au long de la vie (difficultés scolaires, familiales, accessibilité, travail, etc.) mais plus ils sont repérés, diagnostiqués et pris en soins tôt et plus l’évolution de l’enfant sera favorable.

Les taux de prévalence varient de 1 % pour l’autisme à 5.6 % pour les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et 7 % pour les troubles des apprentissages.

Par manque de professionnels de 1ère ligne, le repérage, le diagnostic, l’orientation et la prise en soin des enfants s’avèrent un problème majeur du territoire.

Notre souhait est de rendre possible un repérage, un diagnostic et une prise en soin précoce.

Qu’est ce qu’on veut faire ?

  • Mettre à disposition des moyens afin de repérer les signes d’alerte des troubles et d’identifier plus facilement les professionnels de santé ressources, même hors territoire.
  • Poursuivre les rencontres auprès des médecins afin de leur présenter de manière plus précise les troubles neurodéveloppementaux et les signes d’alerte avec diffusion de plaquettes ludiques.
  • Poursuivre les rencontres auprès des acteurs de la petite enfance et de l’enfance (assistantes maternelles, enseignants, AESH, etc.) afin de les sensibiliser/informer au sujet du développement normal, du repérage des troubles et du parcours de soins selon HAS.

Comment on le fait ?

Sensibilisation, information, formation, mise à dispositions de ressources

Ce qui a été réalisé :

  • Plusieurs rencontres en présentiel (COPIL) et visio des membres de la PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) de Pont-L’Abbé pour comprendre leur fonctionnement et les modalités d’adressage des patients.
  • Réunion d’information à destination des professionnels de la crèche « Les poussins » à Crozon afin de les sensibiliser au repérage précoce des troubles le mardi 20 février 2024.
  • Soirée de présentation de la PCO aux médecins de le Presqu’île le jeudi 17 octobre 2024 afin de faciliter le repérage et l’orientation des enfants avec suspicion de TND.
  • Formation d’un médecin généraliste du groupe TND à la coordination du parcours diagnostique et parcours de prise en charge (septembre à décembre 2024).

Référents du groupe de travail

RENARD Christelle

Orthophoniste

FAVIER-HANNEQUIN Nathalie

Orthophoniste

Les groupes de travail