Groupe de travail

Relation ville / hôpital

Pourquoi on s’y intéresse ?

Après échange avec différents acteurs de la santé ( médecins, pharmaciens, infirmiers, infirmière coordinatrice) dans différentes structures ( ville / hôpital local, SSIAD), nous nous sommes aperçus que des informations liées au patient, manquent pour assurer une prise en charge optimale lors d’une hospitalisation ( coordonnées du cercle de soins, habitudes de vie…).

Mais aussi, que les acteurs de la santé en ville se retrouvent en difficulté lors d’une sortie.

Sortie prévue et prévenue tardivement qui ne permet pas une prise en charge optimale du RAD : l’infirmier se retrouve en difficulté lors de sa tournée pour accueillir son patient, vérifier les prescriptions, pour la délivrance des traitements le jour même.

Le pharmacien ne peut anticiper sa commande de médicaments, ou ne peut vérifier un changement thérapeutique lorsqu’il a un doute…car nous n’avons aucunes coordonnées de praticiens hospitaliers .

De plus, une anticipation est nécessaire pour une prise en charge car les délais sont très longs )

Qu’est ce qu’on veut faire ?

  1. Favoriser une prise en charge optimale à double sens ( Ville / Hôpital ) et ( Hôpital / Ville ).

Comment on le fait ?

  1. Création d’un parcours type de sortie .
  2. Création d’une carte de liaison qui, dans un premier temps sera proposée et distribuée aux pros de santé désirant la mettre en place, puis, dans un second temps, la mettre à disposition des patients ( dans les officines, cabinets médicaux, …??)
  3. Pour que ce parcours soit efficace, il faut le généraliser au plus grand nombre. Une inter CPTS a donc été créée dans cet axe de travail. Cette inter CPTS a été contactée par le GHT ( Groupements Hospitaliers de Territoire ) pour travailler ensemble.

Référent du groupe de travail

MEVEL Sandy  IDEL

Les groupes de travail