Pourquoi on s’y intéresse ?
Un trouble neurodéveloppemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral.
On peut citer :
- Les troubles du développement intellectuel – TDI – (déficience/handicap, intellectuel (mental))
- Les troubles du spectre de l’autisme – TSA
- Les troubles développementaux de la coordination – TDC – (dyspraxies, TAC)
- Les troubles spécifiques du langage oral – TSLO – (Dysphasie, tr. communication)
- Les troubles du déficit d’attention hyperactivité – TDAH
- Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (anciennement appelés dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
Ils impactent le quotidien tout au long de la vie (difficultés scolaires, familiales, accessibilité, travail, etc.) mais plus ils sont repérés, diagnostiqués et pris en soins tôt et plus l’évolution de l’enfant sera favorable.
Les taux de prévalence varient de 1 % pour l’autisme à 5.6 % pour les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et 7 % pour les troubles des apprentissages.
Par manque de professionnels de 1ère ligne, le repérage, le diagnostic, l’orientation et la prise en soin des enfants s’avèrent un problème majeur du territoire.
Notre souhait est de rendre possible un repérage, un diagnostic et une prise en soin précoce.